MARINA CEDRO TRIO 1.jpg

MARINA CEDRO TRIO

Concert

Compositions originales de Marina Cedro dont l’inspiration puise ses sources dans l’esprit du tango, illuminé par le souffle puissant de l’accordéon de Christophe Delporte et par la contrebasse suave, caressante et hors norme d’Adrien Tyberghein. L’exil, l’amour, l’intimité, Marina Cedro chante un tango argentin sincère, sensible et résolument contemporain, sans jamais abandonner les thèmes propres au genre tels la nostalgie, le déracinement ou la distance.

Avec ces trois artistes, nous sommes conviés à une réunion au sommet à travers les musiques ensorcelantes, et la voix envoutante de Marina Cedro….

Chant, piano: Marina Cedro

Accordéon : Christophe Delporte

Contrebasse : Adrien Tyberghein

Durée : 70'

"La légende attribue au poète et musicien brésilien Vinicius De Moraes la citation La Musique est l’Art Des Rencontres…

Peu importe si ces jolis mots sont justement attribués ou pas. Je sais en tout cas que l’idée même de cette citation est diablement exacte. En particulier avec le trio composé de Marina Cedro, Adrien Thyberghein et Christophe Delporte. En provoquant une rencontre artistique entre Marina et Christophe pour le projet médiatique de la vingtième saison de l’émission Le Monde est un Village, je préssentais à 99 % qu’alchimie il y aurait. Et la lumière fut ! Marina et Christophe ont un côté caméléon, un sens de la curiosité doublé d’une adaptabilité impressionnante. Leurs parcours respectifs sont jalonnés d’essais et de résolutions, de tentatives et d’aboutissements. Ils ont, je le pense, la saine naïveté, l’envie, la force, la constance de croire au présent et à ses lendemains. Ils ont cette soif qui les ramène sans cesse sur la piste de la source de la création. Ils ont cette faim d’inonder les scènes. Comme si leur existence en dépendait. Je les devine Artistes par nécessité viscérale et pas seulement pour les éventuels et épisodiques scintillements des feux de la rampe.  Pour accompagner cette collaboration naissante, ils ont interpellé un autre touche à tout généreux et malicieux.

Adrien Thyberghein, luciole aussi discrète qu’efficace, entre dans cette nouvelle danse et se fait complice sans tergiversation car il est homme d’ harmonieuses propositions…  Marina, Christophe et Adrien ont certes des points communs mais sont surtout la somme de leurs particularités et personnalités colorées, gourmandes, variées. Nul besoin de héler leur nouvelle aventure, ce sont eux qui viennent à nous…naturellement convaincus que nous, Auditeurs et Spectateurs, avons le même besoin de plaisir d’ être témoins que la Musique honore aussi judicieusement l’Art des Rencontres…"  

Didier Mélon

Le Monde est un Village RTBF

TANGO33© 2019